Coaching
d’équipe

Qu’est ce que le coaching d’équipe ?

Par le biais d’activités, d’ateliers qui sortent les collaborateurs de leur cadre habituel de travail, le team-building (cohésion d’équipe) se concentre sur l’amélioration de la performance collective, en travaillant sur les relations entre les membres de l’équipe. Le team building est donc une solution de cohésion d’équipe. Il participe, au même titre que d’autres actions, au développement des qualités qui servent le collectif, comme par exemple l’échange, la complicité, l’entraide, la contribution au succès, la cohésion d’équipe, la solidarité face à la défaite, le comportement devant le challenge et la nouveauté. Tout comme le coaching individuel, le team building vise également la performance. Mais cette fois-ci, ce n’est plus l’individu qui est au centre des préoccupations, mais le groupe qui doit parvenir à fonctionner efficacement.

Ce travail de cohésion et d’intelligence collective s’applique au :

– Coaching professionnel
– Coaching sportif

Comment se déroule un coaching d’équipe ?

Lors d’un team building, les collaborateurs, les membres d’une équipe ont l’opportunité d’apprendre à se connaître et de réfléchir ensemble, mais dans un contexte différent. Pour l’entreprise (ou le club sportif) confrontée à de nombreux enjeux, il est important d’obtenir de la part de son personnel, de ses membres, cohésion, implication et sentiment d’appartenance. Organiser un team building peut s’avérer très efficace pour renforcer les liens entre les collaborateurs et privilégier l’esprit d’équipe. Un atelier de team building permet aux participant(e)s de mieux se connaître pour mieux travailler ensemble.

En effet, toutes les personnes travaillant ensemble disposent de compétences et de personnalités différentes, ce qui constitue une valeur ajoutée pour l’organisation mais peut également être source de discordes. Lors d’un team building, ces différentes personnes sont confrontées en équipes à toute une série d’obstacles, de défis à résoudre. Chacune des personnes a ses points forts et ses points faibles. Le fait de se prêter ainsi ensemble au jeu et de disposer chacune précisément d’aptitudes particulières permet à l’équipe d’atteindre l’objectif commun de la journée. Cela permet surtout de mieux accepter la différence et d’apprécier davantage ses collègues également sur le lieu de travail, dans le club et au final d’atteindre ensemble les objectifs de l’entreprise, de l’association.

Besoin d’un accompagnement ?
contactez-moi

coaching-equipe

Quel est le rôle du coach ?

Le coach s’appuie sur le présent pour construire l’avenir. Il offre un cadre de travail propice aux échanges et aux réflexions.
Acteur discret et bienveillant, le coach aide l’équipe à atteindre les objectifs qu’elle s’est elle-même fixée.
Si le coach joue un rôle d’accélérateur du changement, tous les membres de l’équipe restent acteurs de leur propre projet.
Il est garant de la confidentialité des propos échangés dans le respect de règles éthiques et déontologiques.

Contact

Pour plus d'informations, laissez-moi un message

Mention obligatoire