YI Coaching

Qu’est ce que le « YI COACHING » ?

Le Yi Coaching est une méthode psychocorporelle énergétique imaginée par Jean-Luc LAMBERT qui se situe dans la droite ligne des principes utilisés dans les Arts Martiaux, en Qi Gong, en Médecine Traditionnelle Chinoise, en Méditation, mais également en Programmation Neuro Linguistique, à savoir :

  • Travailler sur les alignements
  • Mieux organiser ses pensées et ses croyances
  • Reprogrammer son cerveau pour venir à bout des blocages et des angoisses
  • Mieux communiquer
  • Favoriser une meilleure circulation de l’énergie dans le corps
  • Gagner en vitalité
  • Retrouver une posture juste

LE YI ?

On retrouve le mot YI dans de nombreux traités philosophiques chinois. On traduit ce mot par « Intention ». Le Yi, l’intention, est la base de toute création. Il désigne ce qui vient de la profondeur d’un être, l’élan, le désir, l’inclination. Le YI vient du cœur, siège de l’Esprit. Il est une composante essentielle dans la culture des arts martiaux et dans le coaching.

LA POSTURE ?

La posture est généralement définie comme l’ensemble des mécanismes permettant le maintien de la station debout. La position debout est considérée comme la plus naturelle, l’homme étant bipède, il se tient debout. Par leur emplacement dans le corps, les organes internes sont fixés aux os, le sang circule donc de façon optimale dans cette position, à l’inverse d’un cheval ou d’un chat qui se déplace à 4 pattes. Pour garder son corps en bonne santé, c’est-à-dire prévenir l’apparition des déséquilibres et soigner certaines maladies, l’homme doit faire de l’exercice : marche, course à pied, arts martiaux etc.
Dans la pratique des arts martiaux et du Qi Gong, on considère qu’une posture juste est celle qui consomme très peu d’énergie (écologie corporelle). Le Yi Coaching aide à engager le corps dans la posture la plus optimale possible qui ne produit pas de douleur.
La Programmation Neuro Linguistique (PNL) considère que le travail postural permet de modifier nos mécanismes fondamentaux. En effet, le corps et l’esprit (pensées, émotions) s’influencent l’un l’autre et forment un tout. Si on veut mieux se sentir dans sa tête et dans sa peau, retrouver un élan de vie, il convient donc d’adopter une posture juste. Telle est la vocation du Yi Coaching !

Le Yi Coaching aide à dénouer et à libérer ce qui étouffe l’élan de vie dans notre corps.

méditation Yi coaching
postures-yi

MAIS ENCORE…

Le Yi Coaching permet de clarifier son intention et de se mettre en mouvement à travers le corporel, les émotions et les ressentis. Cette méthode aide la personne à prendre conscience de ses limites et surtout de ses propres ressources. Le Yi Coaching facilite l’adoption d’une posture juste et utilise tout le potentiel du corps. Il associe un ressenti corporel à la gestion d’une émotion, d’une situation, d’un comportement que l’on veut changer. Cette méthode développe de nouveaux réflexes comportementaux qui permettent d’entrer en relation avec soi, les autres, la nature, de façon harmonieuse et respectueuse. Elle est d’une précieuse aide pour la réalisation de soi.

LA PLACE DU CORPS DANS LE YI COACHING

Bien vivre dans son corps ne va pas de soi. Les épreuves de la vie, nos expériences, nos souffrances, nos blessures, nos peines, qui ont marqué notre histoire, se sont inscrites dans notre corps sous forme de nœuds et de tensions. Nœuds et tensions qui constituent une véritable armure. Armure à la fois physique et psychique qui s’est construite au fil des années de façon inconsciente à force d’inhibition. En effet, en réaction aux émotions qui nous submergent, nous mettons en place des postures qui nous protègent. On produit ainsi beaucoup de tensions, raideurs, crispations. À terme, cela épuise notre énergie vitale, réduit notre créativité et notre capacité à trouver des solutions en soi.

Le Yi Coaching aide à dénouer et à libérer ce qui étouffe l’élan de vie dans notre corps.

Il faut savoir que le corps ne s’exprime pas par la pensée mais par la sensation, par la réponse instinctive, par l’ajustement, la variation de l’énergie vitale, par un état d’apaisement ou de nervosité, d’ouverture ou de fermeture. Apprendre à écouter son corps donne de précieuses indications sur la cohérence ou l’incohérence, l’équilibre ou le déséquilibre, l’harmonie ou la dysharmonie que nous manifestons dans les situations et les relations que nous vivons. Notre corps est un miroir. Dès que nous nous retrouvons en contradiction, dès que nous nous mentons ou que nous mentons aux autres, notre corps se ferme, se crispe, se contracte. Notre respiration s’altère, notre ventre se noue, notre poitrine nous oppresse, nos muscles se tendent. Tout cela nous indique l’apparition d’un conflit et signifie que nous allons dans la mauvaise direction (intention), que nous sommes dans l’erreur… De la même façon, lorsque nous adhérons à la situation, lorsque nous sommes en accord avec nos pensées, nos paroles, nos actes, notre corps exprime l’harmonie en restant détendu, fluide et lumineux.

LES BIENFAITS DU YI COACHING

Physiques

Meilleure proprioception (meilleure perception des différentes parties du corps, de leurs fonctions et de leurs relations)
Plus d’aisance et de fluidité dans les mouvements
Améliore la vitalité
Améliore le bien-être physique général
Fortifie et équilibre le système nerveux
Meilleur alignement du corps qui apporte une sensation d’équilibre et de stabilité…

Émotionnels

Aide à mieux gérer ses émotions et ses angoisses
Diminue le stress
Meilleur bien-être psychologique
Augmente les émotions positives (spontanéité, joie)…

Psychiques

Améliore l’image de soi et de son corps
Améliore la confiance en soi
Améliore la concentration
Augmente l’énergie psychique
Améliore le sommeil
Diminue les états de nervosité…

La méthode Yi Coaching utilise de nombreux exercices qui aident à écouter ses ressentis, à se défaire des automatismes limitants pour mieux vivre en harmonie avec soi-même et les autres.

Contact

Pour plus d'informations, laissez-moi un message

Mention obligatoire