PNL

Qu’est ce que la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) ?

La PNL, programmation neuro-linguistique, a été créée en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Celle-ci leur est inspirée par le fondateur de la gestalt-thérapie de Fritz Perls, par l’hypnose Ericksonienne de Milton Erickson et la Thérapie Familiale de Virgina Satir. C’est en observant leur savoir-faire et leur façon de communiquer que les deux américains décident de concevoir une « méthode menant à l’excellence ».

La PNL est une thérapie brève visant à développer son plein potentiel personnel et professionnel. Elle aide à réorganiser « l’expérience subjective profonde humaine » afin d’obtenir rapidement et sans souffrance un changement utile pour la personne. En clair, cette méthode aide la personne à aller mieux ou à mieux faire.

– Programmation : Le mot programme correspond à l’ensemble de nos automatismes, que ceux-ci proviennent du fonctionnement de notre cerveau (langage, mémoire, perception), de nos émotions ou de nos comportements.

– Neuro : Le mot neuro fait référence aux neurones et à notre système nerveux qui font partie intégrante du traitement des informations.

– Linguistique : Le langage est un code, il est la base de la communication et nous permet aussi de structurer notre pensée. Il est le véhicule de nos perceptions internes.

Comment fonctionne la PNL ?

La programmation neurolinguistique traite deux niveaux de l’esprit : la pensée logique ou le conscient et l’instinct ou le fonctionnement automatique qui n’est autre que l’inconscient.
L’esprit conscient est tout le temps sollicité parce qu’il est celui qui sauvegarde les souvenirs, les dates et toutes les informations. En revanche, l’esprit inconscient est le milieu qui détient les croyances et les valeurs qui traduisent nos réactions. C’est la partie du cerveau qui guide nos réflexes et qui nous persuade que nous sommes cette image que nous avons nous-mêmes créée. Parfois, celle-ci ne correspond pas à la réalité. Les techniques PNL vont « redessiner » une nouvelle carte, en s’appuyant sur un objectif clair qui fait prendre conscience de ce qu’on souhaite réellement être.

« Si vous cherchez des résultats différents, ne faites pas toujours la même chose ».  Albert Einstein

A quoi sert la PNL ?

Globalement, la programmation neuro-linguistique permet d’améliorer sa manière de communiquer et d’agir au quotidien. Ceci passe notamment par l’observation, la déconstruction de croyances et de comportements ancrés depuis l’enfance ou des évènements marquants.
La PNL s’appuie sur des outils qui permettent de reproduire ou déconstruire des façons d’agir.
Elle peut, par exemple, aider à prendre confiance en soi, dépasser des sentiments négatifs, le stress, la timidité ou des phobies, améliorer ses relations au travail ou atteindre des objectifs. La PNL peut aussi aider des personnes à mieux vivre un deuil, une séparation ou une maladie.
Elle permet de prendre conscience de son potentiel et de le développer dans tous les domaines de sa vie. Très simple à mettre en pratique, la PNL peut être utile au travail comme dans la vie privée.

La PNL ne se substitue pas à la médecine.
Elle est complémentaire.

Contactez-moi

Combien de temps dure une séance ?

Environ 1h00

La durée d’un accompagnement en PNL

La PNL est une thérapie brève ainsi, le nombre de séances est relativement réduit. Un accompagnement en PNL ne durera pas des années. Elle peut, dans certains cas, se limiter à 3 ou 4 séances lorsque l’efficacité est au rendez-vous. Un accompagnement en PNL sur plusieurs mois est également envisageable, notamment si les séances sont très espacées.

A qui s’adresse la PNL :

– L’entreprise
– La santé.
– L’enseignement.
– La relation d’aide et le développement personnel.
– Le sport.

Tarifs

Tarif pour les particuliers : 60€ de l’heure
Tarif pour les entreprises : me consulter

Mode de paiement

En présentiel : chèques et espèces
En visio : Paypal

PNL

Comment se déroule une séance ?

Une séance est unique, tout comme son assimilation, puisque adaptée et personnalisée à votre profil.

1. L’Entretien préalable

Il permet d’identifier et de préciser votre demande et ainsi de clarifier l’objectif à atteindre

2. Application des techniques PNL

Le praticien PNL puise parmi les nombreuses techniques de PNL pour construire l’accompagnement. Selon le problème rencontré, certaines sont plus appropriées que d’autres

3. Vérifier les résultats

Au terme des séances, le praticien établit un bilan. Il vérifie auprès de son client (patient) que les objectifs de départ sont remplis et satisfaisants. Si ce n’est pas le cas, il faudra redéfinir les objectifs et appliquer d’autres techniques.

Contact

Pour plus d'informations, laissez-moi un message

Mention obligatoire